10/07/2008

19 juin 2008 - Visite de Catherine Brahy

RAPPORT DE LA VISITE AU CATSR, LE JEUDI 19 JUIN 2008,  DE MADAME CATHERINE BRAHY,  FUTURE DELEGUEE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE BELGIQUE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO 
 

 INTRODUCTION   

La  nouvelle déléguée de la Communauté française de Belgique en République démocratique du Congo, Mme CATHERINE BRAHY, qui prendra ses fonctions  avant la fin  de l’année en cours en remplacement de Monsieur Fredy JACQUET,  a effectué une visite  au siège du Comité d’Appui au Travail Social de Rue (CATSR), le jeudi 19 juin 2008,  dans le cadre des contacts avec des organisations partenaires de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Kinshasa. Elle était accompagnée de Monsieur Fabrice SPRIMONT, coordonnateur de l’Association pour promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE) qui assumera les fonctions de Conseiller à la Délégation, et de Mme  Annie KABEYA, responsable des projets.  Après le mot d’introduction du coordonnateur du CATSR, Monsieur Edho MUKENDI, l’hôte du CATSR a saisi cette opportunité pour échanger avec des travailleurs sociaux de rue invités.  

 

DEROULEMENT DE LA RENCONTRE  

  • Mot du Coordonnateur
 Le coordonnateur Edho MUKENDI a  souhaité la bienvenue à la nouvelle Déléguée Par la suite, Edho MUKENDI a brossé brièvement l’historique du CATSR en soulignant que ce réseau est issu du séminaire international de formation au travail social de rue tenu à Kinshasa en avril 2006 et  évolue par la volonté des travailleurs sociaux de rue d’œuvrer en synergie, avec l’appui de la Région wallonne de Belgique qui finance le projet « Droits, Protection et Aide à la jeunesse en RDC ».       
  • Adresse de la Déléguée
  Ancienne journaliste, Mme CATHERINE BRAHY a exprimé sa satisfaction de venir travailler en République démocratique du Congo à la Délégation Wallonie-Bruxelles et de communier,  de manière informelle, avec des acteurs de terrain, délégués des associations membres du CATSR.  Dans le cadre de son mandat, elle a  promis de poursuivre le partenariat avec ce réseau actif des travailleurs sociaux de rue en RDC.  
  • Echange avec les participants
  A la faveur de cette visite, la future Déléguée de la Wallonie-Bruxelles au Congo a préféré entendre  les travailleurs sociaux parler de leurs actions. Tour à tour, chaque délégué a présenté brièvement les activités menées par son association.   Certes, le travail social de rue est le dénominateur commun  des actions réalisées, mais celles-ci s’inscrivent dans plusieurs domaines : éducation, alphabétisation, santé, culture de paix, droits de l’enfant, etc.  Enfin, les responsables de quatre commissions thématiques du CATSR (Formation, Projets et mobilisation des ressources, Cadre légal de protection des enfants et des jeunes, Promotion et protection du statut du travailleur social de rue)  ont  expliqué les missions assignées à ces groupes de travail et les actions déjà réalisées.  

 CONCLUSION  

La visite au siège du CATSR de la future déléguée de la Communauté française de Belgique en République démocratique du Congo  a été une occasion pour cette diplomate  de se rendre compte du rôle que joue ce réseau pour la valorisation et la promotion du travail social de rue dans ce vaste pays d’Afrique centrale. Le CATSR compte à ce jour 70 associations membres, opérationnelles à Kinshasa, la capitale,  et dans les différentes provinces de la RDC.

06:21 Écrit par Le Catsr dans Rapports | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.